1507-1L'enfant du cerf, tome 1, Shikanoko de Lian Hearn, Gallimard
Cette nouvelle série de Lian Hearn est en fait, la préquelle de sa fameuse saga Le Clan des Otori que je n'ai pas lue, honte à moi!
Dans le Japon médiéval, on suit les aventures de Shikanoko, jeune orphelin de seize ans, laissé pour mort par son oncle qui veut s'approprier son domaine, qui va être sauvé par un sorcier qui va lui fabriquer un masque magique à tête de cerf que Shikanoko va devoir apprendre à maîtriser. Mais, pendant ce temps, à la capitale, l'empereur se meurt et ses héritiers vont se livrer à une guerre fratricide dans laquelle Shikanoko devra choisir un camp.
Le début de ma lecture fut difficile, l'intrigue est foisonnante, il y a beaucoup de personnages avec des noms japonais (forcément) très compliqués (et pourtant, j'ai des notions de japonais) et des liens de parenté alambiqué, du coup je me suis vite retrouvée perdue, ne sachant plus qui était qui. Cependant, à partir du moment où l'intrigue se met en place et où on identifie bien les héros, l'intrigue devient vraiment prenante et j'ai dévoré la seconde partie du roman en un clin d'oeil, les intrigues poltiques sont passionnantes et la fin incroyable.
Maintenant, j'ai très très envie de découvrir la suite qui sort tout bientôt, alors qu'au début j'étais prête à abandonner la série! J'ai même envie de m'attaquer au Clan des Otori!