314818Ghost in the shell de Rupert Sanders
Quand l'anime de Ghost in the shell est sorti en 1997, j'ai fini dans une salle de cinéma complètement scotchée par l'ovni que je venais de voir, il faut imaginer le contexte, je crois que c'est le premier anime japonais qui passait sur grand écran chez nous, enfin quand je dis grand écran, c'était la salle la plus minuscule que j'ai vue de ma vie, et pourtant ce fut un choc, j'ai lu les manga dans la foulée et puis il y a eu des suites, et voilà maintenant que les américains en font un film, j'étais donc impatiente de le découvrir.
L'intrigue est un peu différente que dans le manga ou l'anime originel, le Major Mira Killian est un cyborg d'un genre nouveau, son corps robotisé renferme un cerveau humain, Mira a été victime d'un attentat, et seul son cerveau a été sauvé, elle est devenue un être surpuissant qui a intégré la Section 9, une section spéciale de police. Quand le hacker Kuse commence à assassiner les différents spécialistes du laboratoire à l'origine de la "création" du Major, les certitudes de cette dernière volent en éclats.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation du célèbre manga, même si l'intrigue est quelque peu transformée, voire simplifiée, il faut l'avouer par rapport à la version originale, les interrogations philosophiques sont moins bien complexes, le film s'avère passionnant et prenant, je n'ai pas vu les minutes passer.
La mise en scène est aussi spectaculaire que dans l'anime, le début reprend vraiment le film de 97, c'est assez incroyable.
On a reproché au film de gommer son origine japonaise, mais je ne suis pas vraiment d'accord, la Kusanagi du manga n'a rien de japonais non plus, et Scarlett Johansson est parfaite dans le rôle, pour représenter les japonais, il y a Takeshi Kitano qui parle japonais tout le temps.
Le seul point frustrant est l'absence de la musique originale remplacée par une musique fade au possible, on l'entend enfin dans le générique de fin, mais son absence m'a perturbée tout le long du film, c'est quand même un élément culte de la saga!