exposition-VERMEER-au-LOUVRE-hebergement-auberge-de-Jeunesse-BVJ-LOUVREVermeer et les maîtres de la peinture de genre au Musée du Louvre
Je rêve toujours de voir le tableau de Vermeer La jeune fille à la perle (oui, j'ai adoré le film), mais en attendant, je me suis rendue à l'expo Vermeer au Musée du Louvre.
C'est un chemin de croix pour accéder à l'expo, mais j'y suis parvenue!
L'exposition présente donc les peintres de genre, c'est-à-dire de scènes du quotidien chez les bourgeois, au XVIIème siècle, Vermeer est loin d'être un précurseur, il suit souvent les idées de ses prédécesseurs, mais en ajoutant sa touche personnelle, notamment le travail avec la lumière.
L'exposition s'organise surtout par thèmes, l'écriture d'une lettre, le savant, le cours d emusique, et parfois il est bien difficile de reconnaître le tableau de Vermeer de celui de ses contemporains.
J'ai trouvé l'expo un peu courte, mais j'ai eu la chance de ne pas payer l'entrée, sinon j'avoue que 17€ pour une heure d'exposition m'aurait un peu laissée frustrée, d'autant que j'ai trouvé l'organisation de l'expo souvent foutraque, les tableaux qui se répondaient n'étant pas à côté.