The-lie-treeLîle aux mensonges de Frances Hardinge, Gallimard jeunesse
La jeune Faith Sunderly vient de quitter l'Angleterre pour une obscure île perdue afin que son père entreprenne des fouilles archéologiques. Mais, la jeune Faith, toujours prompte à percer les secrets, va découvrir que son père fuit, en réalité, un affreux scandale, on a découvert qu'il avait fabriqué de faux fossiles pour atteindre la notoriété. Malheureusement pour Faith et sa famille, le scandale est arrivée jusque sur l'île en question, le père de Faith cristallise toutes les inimitiés, et un soir, il est retrouvé mort. Faith va alors se lancer sur les traces du meurtrier!
L'île aux mensonges est un roman déstabilisant, qui mêle plusieurs genres : énigme policière, et intrigue fantastique voire surnaturelle, un arbre mystérieux est au centre de l'énigme, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, le côté fantastique me gênait un peu, et pourtant quand l'enquête policière commence, j'ai été happée par les mystères et l'ambiance propice aux mystères  de l'île.
Le roman évoque aussi la question de la place de la femme dans cette société machiste du XIXème siècle, c'est très intéressant, du point de vue de Faith, mais surtout de la mère qui se révèle surprenante.