266314Dunkerque de Christopher Nolan
J'ai entendu parler de ce film il y a deux ans maintenant car la mère d'une de mes élèves était partie travailler plusieurs semaines, sur le décor, une jetée reconstituée de toutes pièces. Quand mon élève m'en avait parlé, j'étais transportée, un Nolan sur ma période préférée, malheureusement ce fut une bien grande déception.
Christopher Nolan s'attache à un épisode de la Seconde Guerre mondiale que, honte à moi, je ne connaissais pas, au début de la guerre, les armées alliées se retrouvent acculées à Dunkerque, ville devenue un goulot d'étranglement dont le seul échappatoire reste la mer, mais les allemands bombardent les bateaux et les soldats périssent par milliers. L'armée britannique va donc tout faire pour sauver ses soldats. J'avoue avoir été gênée par le point de vue adopté par le scénario, cet épisode est présenté comme glorieux alors qu'il ne l'est pas du tout, les anglais abandonnent les soldats français derrière eux alors que ces derniers tentent de les défendre coûte que coûte, mais c'est l'histoire britannique qui a présenté cet épisode de manière glorieuse, ce n'est donc pas un parti pris de Nolan.
Christopher Nolan choisit de construire son intrigue autour de trois points de vue celui d'un pilote de la RAF, celui d'un soldat britannique qui essaie de fuir en montant quasi clandestinement sur un bateau et celui de civils britanniques, un père et son fils qui partent secourir les soldats car ils disposent d'un bateau (épisode véridique). Malheureusement, il choisit de déconstruire la narration en ne respectant pas la même chronologie pour les trois points de vue ce qui donne très vite un cafouillage incompréhensible qui n'apporte absolument rien à l'histoire.
Mais le pire défaut du film reste la construction des personnages, le film est quasiment muet, les personnages sont mutiques, et Nolan les filme sans jamais s'attacher à eux, ce sont des personnages sans personnalité (je n'ai par exemple reconnu Tom Hardy qu'à la fin tellement son personnage est transparent, c'est UN pilote de la RAF parmi d'autres)! Le film ferait donc un très bon documentaire, mais c'est un film, et il est pour moi terriblement raté!