La-nouvelle-SparteNouvelle Sparte d'Erik L'Homme, Gallimard jeunesse
Dans un univers futuriste, le monde est désormais divisé en plusieurs états parmi lesquels la Nouvelle Sparte, un état basé sur les principes de la ville de l'Antiquité, la philosophie y occupe une grande place, et le bien de la Cité est primordiale qui s'oppose à L'Occidie, l'état capitaliste dans lequel l'argent est roi.
Quand une série d'attentats s'abat sur Nouvelle Sparte, le jeune Valère est envoyé en Occidie espionner son oncle, personnage haut placé de l'Occidie qui pourrait avoir un rapport avec les attentats.
J'ai été très gênée par l'écriture du roman, Erik L'Homme a pris le parti d'adopter un langage mi Yoda mi antiquité revu et corrigé à la sauce moderne, je n'ai pas trouvé que cela servait le récit et cela n'a fait que me déstabiliser, mais c'est la prof de français qui parle.
Le nouvel univers présenté est intéressant, l'idée que les préceptes de l'antiquité sont adaptés au monde moderne est très intéressante, malheureusement je n'ai pas du tout accroché aux personnages principaux qui sont lisses et peu intéressants, les personnages secondaires comme celui de Pam ou de l'ami darislamien sortent heureusement un peu du lot.
Une lecture en demi-teinte donc.