La-belle-sauvageLa Belle sauvage de Philip Pullman, Gallimard jeunesse
Philipp Pullman est de retour avec une nouvelle trilogie,une préquelle à sa série fétiche A la croisée des mondes - Les royaumes du nord.
On retrouve donc Lyra, l'héroïne de la précédente saga, tout bébé, mais déjà au centre de grands enjeux! En effet, la prédiction des sorcières la concernant a développé l'intérêt de nombreux protagonistes. Quand un terrible personnage va tenter de la tuer, notre héros, le sagace Malcom, qui s'est pris d'affection pour la jeune Lyra qui a été recueillie dans l'abbaye voisine, aidée d'une alliée inattendue, va réussir à la sauver et fuir avec elle, sur les eaux déchaînées suite à une terrible inondation, mais les ennemis sont à ses trousses.
On pourrait croire que Philipp Pullman n'est pas très original de faire, comme tout le monde, une suite qui se déroule avant l'histoire originale, et ce se serait une belle erreur!
J'ai dévoré ce premier pavé du début à la fin, on retrouve, en effet, avec plaisir, le fameux univers magique crée par Pullman, avec ses personnages affublés de Daemon, et pourtant les mystères sont encore bien nombreux. Cette nouvelle saga ne souffre absolument pas de la comparaison avec l'ancienne et les nouveaux personnages sont tout aussi attachants que les anciens qu'on prend plaisir à retrouver.
Je brûle d'impatience de lire le tome suivant.