Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
27 janvier 2018

"The press was to serve the governed, not the governors."

4821419Pentagon Papers de Steven Spielberg
Avant l'affaire du Watergate, le Washington post s'était déjà opposé au gouvernement de Nixon en publiant les "Pentagon papers", des documents prouvant que les différents présidents américains s'ingéniaient à poursuivre la guerre du Vietnam, sachant parfaitement que la défaite était inéluctable, par peur de prendre les responsabilités d'une défaite. Steven Spielberg montre, dans ce film, le travail de ces journalistes, mais surtout la détermination du détermination du directeur du journal et de sa propriétaire, Kay Graham, une des seules femmes à la tête d'un journal à l'époque, prêts à tout pour défendre la liberté de la presse.
On pourrait penser que le film, qui est un film qui parle beaucoup, pourrait être ennuyeux, mais c'est sans connaître Steven Spielberg, qui réussit à nous tenir en haleine sans temps mort tout du long, et qui parvient avec brio à insuffler une tension dramatique au film jusqu'au bout faisant le lien avec l'autre grand film qui racontent les événements suivants Les hommes du président qui s'attaque, cette fois, à l'affaire du Watergate, film que je vais m'empresser de regarder, oui, à chaque fois, je me suis endormie devant, honte à moi!). Tom Hanks et Meryl Streep sont parfaits, Meryl Streep surtout parvient à incarner la fragilité de cette femme propulsée à la tête d'un journal à une époque machiste qui va réussir, à force de persévérance, à redresser son journal tout en conservant une éthique journalistique, les journalistes d'aujourd'hui devraient s'en inspirer! (Quand je vois le journal de France 2, vraiment je me dis que ce film est d'utilité publique pour ces journalistes!).

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité