L-amie-prodigieuseL'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante, Folio
J'avais bien sûr entendu parler de la saga L'amie prodigieuse depuis un moment, mais l'intrigue se situant à Naples, je n'étais pas très attirée, il faut dire que cette ville ne m'a pas laissée une souvenir impérissable quand je l'ai visitée, il y a bien longtemps. Pourtant un article de Télérama qui évoquait le mystère Elana Ferrante, ce nom n'est qu'un pseudonyme et toute l'Italie se passionne pour savoir qui se cache derrière ce nom, m'a donné très envie de découvrir ce phénomène littéraire!
L'amie prodigieuse retrace l'amitié entre deux personnages Elena et Lila, le tome 1 est ainsi consacré à l'enfance et à l'adolescence des deux jeunes filles, dans la Naples d'après-guerre. C'est Elena qui raconte l'histoire, Elena a toujours été douée à l'école et aimée de tous, mais celle qui fascine tout le monde et en premier notre narratrice, c'est Lina appelée Lila par cette dernière, une jeune fille têtue, à la beauté sauvage qui ne s'en laisse pas compter.
J'ai trouvé ce premier tome passionnant, on découvre la vie de la classe sociale pauvre de l'Italie d'après la chute de Mussolini, le quotidien, le travail de chacun, les amours, les colères et les ressentiments du quartier. Lila cristallise beaucoup de sentiments car elle ne laisse personne indifférent. La relation entre les deux jeunes filles va connaître des hauts et des bas, mais elles ne se perdront jamais de vue.
Je suis déjà en train de lire le tome 2, c'est vous dire si j'ai aimé!