Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pays d'Ori
Publicité
27 décembre 2007

Un livre de saison

Virginie ma swapée du swap Scandinavie me l'avait envoyé, je viens donc de le lire...

9782742771035Le livre de noël de Selma Lagerlöf, Babel
Ce livre contient plusieurs contes sur le thème de noël, et ses différentes légendes religieuses ou non.
Dans le premier qui porte le nom du recueil, une petite fille attend impatiemment l'ouverture de ses cadeaux, mais elle va être déçue en découvrant qu'elle n'a reçu aucun livre. Heureusement, elle finit par découvrir un livre au milieu de ses cadeaux, mais celui-ci est en français! La petite fille, bien décidée à découvrir les histoires de la Comtesse de Ségur, va donc se mettre au français. Une histoire très émouvante, et drôle, on l'on voit ce que peut pousser à faire l'amour des livres.
Vient ensuite Le rouge-gorge où l'on apprend comment le rouge-gorge a obtenu le rouge sur sa gorge. Un très beau conte religieux pour les enfants.
Puis Le nuit de nouvel an des animaux qui s'appuie sur une légende scandinave qui raconte que le premier jour de l'année, les animaux domestiques se rendent au conseil de La Huldra (une sorte de déesse de la mort) pour que cette dernière choisisse lesquels d'entre eux mourront dévorés par les animaux sauvages présents au conseil, au cours de l'année. Un gentil  cheval est alors bien décidé à échapper à la mort. Un conte mystérieux et envoûtant.
Le conte que j'ai le moins aimé, est celui qui se rapproche le plus du conte, il nous raconte l'origine de La légende de la fête de la Sainte-Luce, une sainte fêtée en Scandinavie. L'héroïne sert avec fidélité son mari, mais une vieille parente souhaite la faire tomber en disgrâce. Sans le soutien de Sainte-Luce, elle y serait parvenue. L'héroïne est trop soumise.!!
Ce livre reste un joli recueil de conte à lire au coin du feu le soir de noël. Merci Virginie!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Selma, ce prénom me rappelle un très joli livre que j'ai lu et relu lorsque j'étais enfant... j'adore ton blog, j'y reviendrais...
V
C'est drôle, je suis une autre Virginie et je l'avais également envoyé à ma swapée!<br /> Je découvre donc ton blog aujourd'hui via le site de Caro(line)<br /> Je vais aller y farfouiller un peu!
F
Je n'avais pas de super souvenirs de Lagerlöf mais ce livre a l'air chouette. Je sais que d'autres l'ont reçu et je guetterai leurs avis :)
Au pays d'Ori
Publicité
Publicité
Archives
Publicité