Daniel à l'accent russe
Les Insurgés d'Edward Zwick
La Biélorussie, en 1941, les nazis déportent les juifs quand ils ne les assassinent pas directement chez eux. Les frères Bielski voient mourir ainsi leurs parents et se réfugient dans la forêt. Tuvia (Daniel "sexy les yeux bleus" Craig), l'aîné, va les venger en tuant leur meurtrier, mais ce geste changera son état d'esprit à jamais. D'autres juifs ont trouvé refuge dans la forêt, et les frères Bielski, bien malgré eux, vont prendre la tête de ce groupe de survivants sans cesse plus nombreux, car mieux vaut vivre libre et mourir demain que d'attendre la fin dans un ghetto. Malheureusement les frères se déchirent, Tuvia prône la non violence, alors que Zus l'autre frère, veut se battre.
Fin de la séance, vite j'essuie mes yeux, regards de côté, ouf personne ne m'a vue pleurer! Et oui, c'était joué d'avance, un film sur cette période historique était obligé de m'arracher des larmes, limite des cris de désespoir!
Alors oui, certains diront que l'histoire n'est pas très originale, mais moi je n'ai pas vu passer ces 2h15. Et puis ce film soulève certes, des questions rebattues, mais tellement fortes! Aurions-nous aussi perdu notre humanité devant ce soldat nazi presque innocent finalement que les survivants massacrent? Aurions-nous pu endurer tout cela comme eux?
Ajoutez à ces questions profondes, une histoire d'amour, des larmes, de l'amitié, des combats et Daniel Craig et vous obtenez un bon film.
Et petit bonus, parce qu'il est vraiment trop beau!