Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au pays d'Ori
Publicité
15 février 2009

"Par devers moi", j'ai bien aimé

9782290353356Sans feu ni lieu de Fred Vargas, J'ai lu
Comment peut faire un imbécile pour s'en sortir quand un démoniaque tueur en série "le tueur aux ciseaux" qui sévit dans Paris, l'a pris pour bouc émissaire?
Clément Vauquer est "personnellement" un imbécile, on le lui a répété toute sa vie, sauf la gentille Marthe, ex-prostituée de son état. Alors Marthe qui est sûre qu'il n'est pas le tueur, mais simplement l'objet d'une "machinerie", va le prendre sous son aile. Et puis elle va faire appel à l'Allemand, Louis Kelhweiler (dont ce n'est pas la première enquête apparemment) pour l'aider.
J'ai donc retrouvé avec bonheur les personnages déjantés de Fred Vargas, Louis et son crapaud Buffo, les habitants de la "baraque pourrie", Marc, Lucien et Mathias, et le Vieux et leur système de communication moderne qui vont prendre Clément sous leur protection, le "Sécateur", l'autre crapaud, différents flics dans une intrigue somme toute banale (pour une fois, j'ai trouvé la fin!), mais tellement originale de par ses personnages.
Par contre je sais pas qui je préfère entre Adamsberg et Louis, ils sont aussi tarrés l'un que l'autre!

Publicité
Commentaires
N
J'aime beaucoup les personnages (les fameux évangélistes), mais j'ai aussi apprécié l'intrigue, plus haletante que d'habitude. En plus, c'était mon premier Vargas, tout ceci fait que j'adore cet épisode!
L
Moi, je suis plutôt fan des habitants de la baraque pourrie depuis que j'ai lu "Debout les morts".
Z
Absolutely fan of Adamsberg, je plaide coupable ! (j'ai lu tous les vargas...)
Au pays d'Ori
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité