Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au pays d'Ori
Publicité
29 mai 2009

Réédition

Glénat réédite un manga culte de celui qui est désormais connu comme le réalisateur de grands films d'animation, Miyazaki himself! Ca me donne l'occasion de relire ce chef d'oeuvre.

9782723432979Nausicaä, tome 1 de Hayao Miyazaki, Glénat
Avant de réaliser son film, Miyazaki avait écrit un manga, oui Miyazaki est aussi un mangaka aussi surprenant que cela paraisse.
Nausicaä nous plonge dans un monde apocalyptique où la nature a repris ses droits, diffusant des spores toxiques que les hommes ne peuvent respirer sous peine de mourir. Les hommes tentent désormais de survivre, notre société industrielle ayant totalement disparu. Nausicaä est la princesse d'un petit royaume, la vallée du vent, elle a le don de communiquer avec les animaux, notamment ces grands omus destructeurs. Mais la guerre gronde sur la planète, les troupes de l'empereur mènent une bataille et la vallée du vent doit se rallier aux troupes de l'empereur ou mourir...
Loin du manga traditionnel, le manga de Miyazaki ressemble plus à la BD franco-belge, les planches sont magnifiques, foisonnant de détails.
Et quant à l'histoire, on retrouve les thèmes chers à Miyazaki, la protection de la nature et le combat pour la protéger.
C'est beau, et la nouvelle édition présente des pages couleurs, ne ratez pas ce bijou.

Publicité
Commentaires
L
Ah, que de souvenirs! Nausicaä a été le premier manga que j'ai ouvert (allo, 3615 ma vie?). Mais j'étais petiote à l'époque (ou plus jeune en tous cas lol), et comme c'était mon premier du genre et que Glénat (par rapport à Pika par exemple) n'explique pas comment lire ce genre de lire en lecture inversée au début de ses ouvrages, j'ai bugué dessus pendant au moins un quart d'heure (essayant de lire les bulles dans tous les sens possibles, même en partant de la fin, lol). Finalement, j'ai dû laissé le livre en plan. Puis après en avoir lu d'autres, dont un de chez Pika justement, en sens de lecture japonais (ça devait être GTO, ou Ah ! My Goddess, je ne sais plus, ça date), j'ai pu le reprendre et le savourer à sa juste mesure. Nausicaä et la vallée du vent, c'est culte et c'est pas pour rien. ^^
A
Ah oui, il est top, celui-là (ma culture manga est nulle, mais j'avais craqué parce que c'était miyazaki).
A
J'ai le DVD et les mangas, mais j'avoue que je n'ai pas trop accroché... Mais pourquoi pas réessayer?
L
J'adore, et j'ai même une édition méconnue de Nausicaä, un DVD ou cet anime est présenté comme une production Monarch : Warriors Of the Wind, la Princesse des Etoiles !<br /> Sortie en france bie avant... et le nom de Miyazaki n'apparait pas sur la couverture...<br /> Faudrait que je te mette une photo...
N
Mon dessin animé préféré, j'ai dû le regarder plus d'une dizaine de fois mais je n'ai jamais lu le manga... J'ai toujours eu peur d'être déçu.
Au pays d'Ori
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité