Thriller jeunesse
Le cueilleur de fraises de Monika Feth, Hachette jeunesse
De nos jours, en Allemagne, le tueur aux colliers sévit. Il assassine des jeunes filles en leur dérobant leur collier. Un jour, la jeune Caro tombe amoureuse d'un cueilleur de fraises, il est froid, étrange et surtout il refuse de rencontrer ses amies... Caro a rencontré le tueur aux colliers, nous lecteurs, nous le savons, nous avons accès à ses pensées, mais, elle, Caro, l'ignore et elle va mourir! Et le jour de son enterrement, ses deux meilleures amies, la rebelle Merle et la douce Jette, fille d'un auteur de polar à succès, décident de lancer un défi au tueur, Jette promet, devant l'assemblé,e de le retrouver et de le faire payer! Le destin est alors en marche!
Que c'est étrange de classer ce roman dans les romans jeunesse, ce thriller effrayant qui donne accès aux pensées du tueur m'a autant effrayée que ceux pour les adultes (je l'éloignerais d'ailleurs des jeunes lecteurs!). J'ai dévoré les pages de ce livre, j'ai pleuré, avec Jette et Merle, la mort de Caro, j'ai tremblé avec Merle et Imke, priant pour que Jette s'en sorte!
Malheureusement, ce livre n'échappe pas à certains défauts, l'âge des héroïnes qui sont censées être lycéenne, n'est pas crédible, mais surtout la fin de l'intrigue est totalement bancale, l'héroïne qui jusque là semblait faire preuve d'intelligence, semble totalement aveugle quand le piège se referme sur elle.
Malgré tout, j'ai adoré ce roman, un vrai thriller bouleversant que je vous conseille!