Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au pays d'Ori
Publicité
19 décembre 2009

"Jambier, 45 rue de Pollivaux..."

On l'avait adoré, Faridou et moi, en seconde dans Lorenzaccio, on se devait donc d'aller le voir!

IMG_7124Traversée de Paris de Marcel Aymé au Théâtre des Bouffes parisiens par Francis Huster
Si vous arrivez avant le spectacle, vous verrez peut être comme nous, Francis Huster se promener dans la salle, dire bonjour à ses connaissances, saluer la fille de Fernandel, puis se tourner vers son public déjà arrivé et expliquer le pourquoi de ce texte.
Francis Huster a choisi d'adapter ce texte parce Marcel Aymé fut connu, à tort, comme un collabo pendant la guerre (à cause de son amitié avec Céline) alors qu'il était un de rares à s'être élever contre le régime Nazi et Pétain.
Plus tard, le spectacle commencera, sans lever de rideau, sans acteur avec juste Francis Huster en train de jouer devant le premier rang, parfois sur scène, mais juste devant, le rideau toujours baissé. Francis Huster, grandiose qui incarne tous les rôles à lui tout seul, et bien qu'un peu perdu au début, on voit tout à coup apparaître les personnages (qu'on connait bien avec le film, ah Gabin, Bourvil et De Funès dans la cave!) Martin et Grandgil le gouailleur agressif qui exploite l'avare Jambier qui leur confie un cochon à transporter dans tout Paris pour le vendre au marché noir.
Ce texte a donc donné naissance au film, mais la fin est ici bien plus noire et triste.
Une fois les lumières rallumées, on a qu'une envie aller acheter le dvd du film!
Un spectacle original et vraiment réussi
(bon j'avoue, Francis Huster a quand même pris un coup de vieux!)

Et juste pour le plaisir, la scène mythique!

Publicité
Commentaires
C
Nous y sommes allés hier soir, j'ai adoré ! Même si Huster a vieilli, qu'il est grand ! C'était magnifique !
H
ça fait du bien d'aller au théâtre de temps en temps !!!
C
Oh j'aurais adoré !!!
J
Ça donne envie! et j'aime bcp l'ide de cette mise en scène et Francis Huster!
C
bon tu m'emmèneras la prochaine fois ???
Au pays d'Ori
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité