Coen encore
En vacances, je prends le temps de regarder des films qui m'attendent depuis longtemps.
Fargo de Joel et Ethan Coen
En général (je n'ai pas vu le dernier, il m'inspirait vraiment pas!) j'adore les films des frères Coen, je me suis donc dis qu'il fallait que je vois un de leurs premiers.
A Fargo, une ville paumée d'Amérique, Jerry Lundegaard (le Dr Morgenstern d'Urgences) engage deux malfrats pour enlever sa femme et obliger son beau-père à payer la rançon. Oui, mais voilà, les deux malfrats qu'il a engagés ne font pas vraiment la paire et l'histoire va tourner au vinaigre.
Le film commence par la rencontre entre Jerry, totalement à l'ouest et les deux tarés malfrats, à savoir Steve Buscemi qui se paye un tronche d'enfer et qui est bavard comme une pie et Peter Stormare qui est stoïque, ne décroche pas un mot et a la dégaine facile, on sent tout de suite à travers la conversation tordante que tout ne va pas bien se passer! Mais tout est là, un scénario somme toute banal, mais pimenté par des dialogues hilarants par leur dixième degré et des acteurs géniaux qui nous font rire rien qu'en les regardant parce qu'il y a les trois gus dont je viens de vous parler, mais aussi le shérif enceinte jusqu'au yeux (jouée par Frances McDormand qu'on a revu dans Burn after reading), son mari toujours zen, le beau-père qui prend son beau-fils pour un moins que rien et j'en passe.
Bon alors attention, on rit, mais on est chez les Coen donc c'est violent, meurtres à la chaîne, broyage de corps dans une déchiqueteuse et coup de hache, mais comme toujours, on rit en même temps.
Vite, vite je veux d'autres films des Coen!