Fantasiodistopie (oui je crée des genres littéraires!)
Les Eveilleurs, Livre 1: Salicande de Pauline Alphen, Hachette
A Salicande, Claris et son jumeau Jad vivent paisiblement, ils ignorent tout des Temps d'Avant (le nôtre) avant la Grande Catastrophe qui a décimé l'humanité et fait disparaître toute trace de technologie. Pourtant, leur vie n'est pas exempte de souffrance, leur mère a disparu quand ils étaient encore bébé, leur père les délaisse et passe sa vie enfermé dans une tour, et Jad a une maladie de coeur qui le fatigue beaucoup. Et puis, voilà que des mystères commencent à s'amonceller, Jad fait de nombreux cauchemars dans lesquels il voit sa mère, et Claris fait des rencontres étranges dans la forêt. Leur destinée est en marche...
J'ai adoré entrer dans cet univers foisonnant et incroyable, Pauline Alphen décrit avec brio son univers, mêlant magie, littérature (les références à des romans de littérature jeunesse sont nombreuse et un plaisir à reconnaître), fantasy et souffle épique, et tout se tient!
Ce premier tome introduit l'histoire, il ne se passe pas grand chose finalement, et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai dévoré les plus de 600 pages, en voulant en apprendre toujours plus, c'est un plaisir de découvrir petit à petit des bouts du passé en même temps que les personnages, de découvrir les Elémenteux, les Nomades de l'écriture.
Les personnages sont nombreux et tous plus intéressant les uns que les autres, que ce soit les héros, mais aussi Borges, Maya, Ugh (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, son tatouage!!!).
Bref, vous l'aurez compris, j'attaque le tome 2 dans la foulée!