"Our planet has never been more at peace. Only, it's not our planet anymore."
Les âmes vagabondes d'Andrew Nicol
Avec Faridou, on l'attendait depuis longtemps cette adaptation de "l'autre roman" de Stephenie Meyer, que j'avais trouvé même encore mieux que Twilight!
Petit rappel, le roman est sorti il y a longtemps, mes souvenirs étaient flous, dans un avenir proche, la terre est occupée par des extra-terrestres, des sortes d'âme qui s'installent dans le corps des humains et en prennent le contrôle, seuls quelques humains sont restés eux-mêmes et tentent de résister. Melanie Stryder fait partie de cette poche de résistance, mais cernée par les Traqueurs, elle décide de se suicider pour ne pas être parasitée. Pas de chance pour elle, elle survit et une alien, nommée Vagabonde prend son corps. Cependant, Melanie est une battante, son esprit n'a pas disparu, elle combat Vagabonde dans son propre corps et tente de l'empêcher de révéler la cachette des résistants et par là même, celle de son petit frère et de son petit-ami Jared.
Alors, ne vous y trompez pas, sous des airs de science-fiction, c'est bien une histoire d'amour à laquelle on a droit, en effet, Melanie se bat pour retrouver le garçon qu'elle aime (et son frère accessoirement), mais, et c'est là où ça devient intéressant, Vagabonde va tomber amoureuse d'un autre Ian. Le trio amoureux devient un quatuor, mais avec seulement trois corps, vive les embrouillaminis!
J'ai trouvé l'adaptation fidèle au roman, mais malheureusement le film manque de la magie que possédait ce dernier, tout paraît trop lisse, trop plat. Il faut dire que les acteurs sont quand même bien insipides, si dans le roman, je faisais partie de la Ian team, j'ai vite tourné ma veste dans le film, Ian incarné par Jake Abel est aussi insipide qu'un navet, au secours, heureusement Jared incarné par Max Irons relève le niveau! Quant à Saoirse Ronan, elle joue une Vagabonde/Melanie acceptable, mais où est la passion dans les scènes avec les deux garçons??
Bref une adaptation pas ratée, mais lisse, mieux vaut lire le roman avant!