"I monsters scare, is the true measure of a monster."
Monstres Academy de Dan Scanlon
Les monstres de Monstres et cie sont de retour dans cette préquelle qui se déroule donc avant le film précédent. On découvre la jeunesse de Bob Razowski et Jake (parce que Jacques en VF, ça ne passe absolument pas, et il faudra qu'on m'explique cette lubie de changer les noms des personnages, même en VO sous-titrée français, ce qui est très désappointant!) Sully, jeunes étudiants de la Monstres academy qui essaient de briller dans le cursus des terreurs, même si ce n'est pas toujours facile, surtout pour Bob qui ne fait absolument pas peur.
J'ai toujours redouté le moment où la magie de Pixar se serait essoufflée, et je crois que c'est arrivé aujourd'hui! Je n'ai pas ri une seule fois devant ce nouvel opus de Pixar, pire, je suis morte d'ennui!
Si cela m'a fait sourire de voir la vie sur un campus américain revisitée à la sauce monstre, je me suis vite lassée devant une intrigue à la Disney, avec un scénario sans surprise, cousu de fils blancs et moralisateur à souhait, "on peut réussir dans la vie, il suffit d'être persévérant!", il ne manquait plus que les chansons sirupeuses et je me pendais!
Quelques personnages secondaires tirent leur épingle du jeu, la mère qui écoute du hard rock et la doyenne de l'université qui fout les chocottes, mais les autres sont très plats.
Bref une grosse déception!