Sans elle
Ce que j'ai oublié de te dire de Joyce Carol Oates, Wiz / Albin Michel
Tink est partie, partie pour toujours, la vie pour cette jeune lycéenne, ex-star de la télé, étaient devenue trop lourde à porter, elle a préféré laisser tomber. Ses amis essaient de continuer à vivre sans elle, mais la terminale qui doit décider de leur avenir, est bien difficile. Merissa n'en peut plus d'être parfaite et elle se punit, Nadia s'accroche à quelqu'un qu'elle ne devrait pas et les autres surnagent...
Je suis bien embêtée avec ce roman, l'histoire est vraiment bouleversante et pourtant j'ai eu du mal à accrocher, la faute au choix de narration de l'auteur (que j'avais pourtant beaucoup aimé lire dans Nous étions les Mulvaney) qui m'a énormément gênée, j'étais parfois perdue, au point que je me demande encore toujours qui était vraiment le narrateur dans la deuxième partie!
Par ailleurs, si les jeunes lectrices peuvent facilement s'identifier aux héroïnes, j'ai bien eu du mal à comprendre les comportements de Merissa et surtout de Nadia (arghhhhhhhhhh, j'ai plaint le pauvre prof dans cette histoire!). Finalement, le personnage qui m'a le plus plu est celui de Tink, la jeune rebelle qui a commis l'irréparable.
Mais bon, ça reste un roman jeunesse de qualité, écrit par un grand auteur.