Un train vers les étoiles
L'île de Giovanni de Mizuho Nishikubo
Au lendemain de la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'île de Shikotan est annexée par les russes, contrairement au reste du pays qui sera occupé par les américains. Les troupes russes s'installent alors avec leur famille, bouleversant la vie des habitants japonais. Junpei et Katan deux jeunes frères voient ainsi leur père arrêté et déporté et ils seront déportés à leur tour avec tous les membres de leur communauté. Mais avant ça, ils feront la connaissance de Tanya, cette jeune russe qui malgré la situation, deviendra leur amie.
Cette histoire est inspirée de faits historiques bien réels qui opposent d'ailleurs, encore aujourd'hui, le Japon et la Russie, le Japon revendiquant plusieurs archipels des îles Kouliles dont la fameuse île de Shikotan.
Le film est bouleversant, attention syndrome post-traumatique à la mode Le tombeau des lucioles à redouter, l'arrivée des russes est violente, brutale, ils sont là en vainqueurs et en occupants et malgré la parenthèse magique que constitue le rapprochement des enfants des deux pays, notamment lors de la scène émouvante du chant dans les deux langues (oui, j'étais déjà en train de mouiller mon kleenex!), et du train qui relie les deux maisons, les événements racontés sont très durs. Pourtant aucune violence visible, le film est regardable par les plus jeunes, mais la boîte de kleenex devra rester à portée de main.
Les dessins rappelleront parfois Le tombeau des Lucioles, si, si, mais le trait change parfois et devient plus grossier sciemment, c'est assez étrange à voir, et ça ne gâche absolument pas le film!
Un film à voir!