"I asked him what was the high point. The four guys under a street lamp, the first time we made that sound, our sound."
Jersey Boys de Clint Eastwood
Le film raconte la naissance, puis la dégringolade du groupe The Four seasons, avec à leur tête le chanteur à la voix nasillarde Frankie Valli. Frankie, petit gars du New Jersey, rêve de devenir chanteur, mais il est sur le point de finir coiffeur, quand son ami d'enfance, Tommy DeVito, un petit truand notoire plus ou moins affilié à la pègre, lui propose d'intégrer son groupe, bientôt rejoint par le compositeur Bob Gaudio, ils vont former un groupe de légende, qui tiendra tête aux Beatles et qui occupera le hit parade, dans les années 60, avec des tubes de légende.
Si The Four Seasons est un groupe peu connu en Europe, vous connaissez forcément leur plus célèbre tube, que notre Cloclo national a repris Cette année-là, c'est THE chanson des Four seasons (reprise à la fin du film par tous els acteurs pour un générique inoubliable!), et pour les fans de Dirty Dancing, le groupe n'est pas non plus inconnu, car Big Girls don't cry fait partie de la BO du film!
Le film navigue entre un film mafieux à la Scorsese (Tommy est d'ailleurs joué par Lucky Luciano de Boardwalk Empire), les Four Seasons sont soutenus par le parain de Jersey, Gyp DeCarlo, incarné par un Christopher Walken, en mode Brando, et un biopic musical, on s'attache à la vie des membres du groupe et à leur difficile ascension faite de nombreux compromis, jusqu'à l'explosion finale. J'ai beaucoup aimé, les chansons sont magnifiquement reprises, mais le film souffre malheureusement d'une certaine longueur, et manque un peu de magie finalement (contrairement à Walk the line par exemple, dans le même genre). Point sympa, la mise en scène qui voit les acteurs s'adresser directement à nous, public, pas original, mais ça fait toujours son petit effet.
J'ai quand même passé un vraiment bon moment en compagnie des Four seasons, et je battais du pied la mesure pendant une grande partie du film, tellement j'étais dedans.
A noter pour l'anecdote que les four Seasons ont été lancé aussi grâce à l'intervention du jeune Joe Pesci!
Et si vous avez aimé le film, je vous conseille le musical qu'on peut voir à Londres.