Contre la maladie
Sans prévenir de Matthew Crow, Scripto / Gallimard
Francis est un ado comme les autres, dans le Londres d'aujourd'hui, jusqu'au jour où on lui diagnostique une leucémie, on suit alors son combat contre la maladie qui le dévore petit à petit. Mais Francis n'est pas seul, sa famille est là pour le soutenir, sa survoltée de mère, son frère gay et pique-assiette, la coloc de ce dernier complètement azimutée, et Ambre, une autre malade comme lui qui va venir bousculer sa vie qui l'était déjà beaucoup, à jamais.
Malheureusement pour lui, ce roman souffre de la comparaison avec Nos étoiles contraires qui traite exactement du même sujet, une histoire d'amour sur fond de maladie, et si ce dernier m'a bouleversée me faisant pleurer toutes les larmes de mon corps, j'avoue que je suis restée complètement à distance de Sans prévenir, et mes yeux sont restés secs. Pourtant, le roman est réussi, l'histoire bien que douloureuse ne se veut pas tire-larme, les personnages secondaires sont hilarants, cela vient peut-être des deux héros qui, s'ils sont réalistes, sont beaucoup moins émouvants qu'Augustus et Hazel.
J'ai par ailleurs été gênée, à plusieurs moments par la traduction très très chauvine qui évoque par exemple la "sécurité sociale", dans un roman anglais, des références aussi françaises font un peu tâche.