"Sometimes it is the people no one imagines anything of who do the things that no one can imagine. "
Imitation game de Morten Tyldum
Imitation game raconte l'histoire vraie d'Alan Turing, ce mathématicien génial, qui durant la guerre créa une machine qui réussit à casser les codes crées par la machine allemande Enigma et qui réussit donc à faire gagner la guerre aux Alliés. Cette machine incroyable deviendra l'ancêtre de l'ordinateur. Malheureusement, Alan Turing s'il changea le cours de l'histoire, eut un destin malheureux puisqu'il se suicida à l'âge de 41 ans, car condamné à la castration chimique en rason de son homosexualité.
Si je suis passionnée par la Seconde Guerre Mondiale, j'avais peur que le sujet du film soit bien peu passionnant et j'ai eu tort, Imitation Game réussit à rendre passionnant ces heures de recherche effectuées par des scientifiques coincés dans un petit village anglais, pendant qu'au loin, la guerre fait rage. Pour rendre l'action moins linéaire, l'intrigue repose sur des allers retour entre le présent d'Alan Turing, en 1951, peu avant sa mort et son passé, pendant la guerre.
Benedict Cumbarbatch semble taillé pour le personnage, il joue encore, comme dans un Sherlock, un personnage atypique, rejeté par ses pairs, mais à l'intelligence décuplée, en effet l'asociabilité d'Alan est mal acceptée par ses collègues, l'ambiance est tendue, mais le personnage de Keira Knightley va l'aider à s'intégrer et apportera la touche d'humour au film.
Un film réussi, même s'il n'a pas obtenu d'oscar hier soir.