L'enfant sauvage
La maison d'édition Autrement que j'aimais beaucoup est morte, ça m'a émue cette nouvelle, pas autant que la mort de La cinq, la chaîne préférée de mon enfance, mais presque, voici un de ses derniers albums.
Sauvage d'Emily Hughes, Autrement
On ne sait pas d'où est venue Sauvage, mais la petite fille semble être née de la forêt, car elle s'y sent bien, elle a été adoptée par les oiseaux qui lui ont appris à parler, par les ours qui lui ont appris à se nourrir, par les renards qui lui ont appris à faire des bêtises, par tous les animaux qui forment sa famille. Mais un jour, Sauvage fut trouvée par les hommes et emmenée à la ville, loin, très loin de sa chère forêt...
Les dessins foisonnant d'Emily Hughes illustrent parfaitement la luxuriance de la forêt d'accueil de Sauvage, d'ailleurs ses cheveux, c'est un peu un morceau de la forêt, et quand Sauvage se retrouve à la ville, ce foisonnement illustre, cette fois, la tempête intérieure et extérieure de la petite fille, parce que Sauvage est différente, elle est nature.
L'auteur nous livre une ode à la nature, à la liberté, parce que parfois être différent ce n'est pas bien grave si on aime vivre.