Emma l'entremetteuse
Emma de Jane Austen, 10 18
Emma a décidé de rester célibataire et de ne jamais se marier, à la place, elle préfère jouer les entremetteuses et essayer de manipuler son monde pour que les couples qu'elle a choisis, se forment. Elle voudra ainsi marier sa petite protégée, Harriet Smith, tour à tour, avec le vicaire du village, M. Elton, ambitieux invétéré, puis avec le fils prodigue des Weston, Frank Churchill, qui semble très amoureux d'elle! Malheureusement, Emma n'est pas très perspicace pour percer la nature humaine, et toutes ses prédictions s'avèreront fausses. Heureusement, son ami de toujours, M. Knightley, sera présent pour la ramener sur le droit chemin et plus encore!
Contrairement aux autres héroïnes de Jane Austen, Emma est sans doute celle que j'ai le moins appréciée, Emma se montre orgueilleuse et ne se remet jamais en question, et j'ai eu très souvent envie de la gifler tellement elle m'agaçait. Heureusement, c'est un personnage qui a finalement bon fond et qui regrettera ses mauvais jugements.
Le héros masculin n'est, quant à lui, pas celui qu'on croit, l'amoureux se fait ici discret comme un colonel Brandon, même si on le perce bien vite à jour.
J'ai finalement trouvé les personnages secondaires plus touchants, notamment la douce et malheureuse Miss Fairfax.
Jane Austen se moque, à nouveau, dans son roman de ses contemporains, on retrouve le parent ridicule, avec l'ypocondriaque père d'Emma, la jeune fille innocente et influençable, l'ambitieux aux dents longues ou encore la pipelette désargentée.