"What if I forget you? Would you ever forget me? "
Le monde de Dory d'Andrew Stanton et Angus MacLane
Tout le monde se souvient forcément, dans Le monde de Nemo, du personnage de Dory, ce poisson bleuté et complètement azimuté, frappé par un trouble de la mémoire immédiate qui aidait Marin à retrouver son fils, les joyeux animateurs de Pixar ne l'ont pas oublié non plus et lui consacrent un long métrage à lui tout seul.
Dory, un an après le sauvetage de Nemo, a toujours une mémoire défaillante, mais un jour, des souvenirs lui reviennent par bribes, elle se souvient alors de ses parents et elle décide de partir, en compagnie de Marin et Nemo, à leur recherche.
J'avais été bien déçue par les dernières suites des films de Pixar, Toy Stories 3 m'avait tiré un vague sourire et Monster academy m'avait laissé de marbre, mais avec ce film, j'ai retrouvé le grand Pixar!Le film est un concentré de rire et d'émotion du début à la fin. Les réalisateurs envoient un beau message, en montrant que n'importe qui peut surmonter un handicap s'il a des amis (en plus de Doris à la mémoire défectueuse, on croise ainsi une baleine myope et un beluga au sonar cassé, mais aussi un poulpe dépressif!), mais sans être lourds et démagos, juste en nous faisant mourir de rire!
Le film est littéralement hilarant mention spéciale à Dory, mais aussi au poulpe, aux deux phoques, à l'oiseau taré, j'ai éclaté de rire tout au long du film, ne pouvant me retenir de pouffer parfois même longtemps après un passage comique!
Une suite vraiment réussie, à ne pas rater, surtout pour voir Dory bébé qui est terriblement mignonne!