Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
30 juin 2016

Embrigadement

1507-1Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne, Gallimard jeunesse
Pierrot a tout juste 7 ans quand il perd son père, un soldat allemand qui avait tenté d'oublier la Première Guerre Mondiale en épousant une française, et sa mère, morte d'une terrible maladie. Il est alors envoyé dans orphelinat, puis en Autriche où la soeur de son père avec laquelle il n'avait aucun contact, décide de le recueillir. Cette dernière l'accueille dans une maison en haut de la montagne dans laquelle elle est gouvernante pour un homme acariâtre et colérique et à qui Pierrot ne doit surtout pas parler de son origine française ou de son ami d'enfance Anshel qui est juif.
John Boyne consacre un autre de ses romans à la Seconde Guerre mondiale, et nous décrit avec justesse l'évolution de son jeune héros embrigadé par les idées nauséabondes et antisémites de cet homme à la petite moustache dont on devine bien vite qui il est, pourtant l'auteur réussit à maintenir le suspens durant toute la première partie!
Ce roman engage un questionnement glaçant, Pierrot était un être innocent et aimant et il va pourtant se transformer en un monstre, on se demande alors avec effroi si nous aussi, on aurait été capable de telles atrocités si on avait été embrigadés de la même façon... La réponse fait froid dans le dos.
Un bien beau roman qui donne à réfléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays d'Ori
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité