The Catcher in the rye
L'attrape-coeurs de J. D. Salinger, Pocket
Cela faisait des années que je voulais lire ce classique de la littérature américaine, le roman qu'on croise dans toutes les séries américaines qui se déroulent dans un lycée, le roman qu'on retrouve dans des tas d'autres romans américains.
Je ne savais rien de cet Attrape-Coeurs, je ne connaissais que son héros, un adolescent nommé Holden Caulfield, un adolescent à la marge et c'est tout, alors quand j'ai ouvert le roman, ma réaction a été épidermique, je déteste! Je me demandais comment je pourrais être touchée par une écriture pareille! L'attrape-coeurs, c'est écrit comme on parle, le langage est relâché et pas du tout... littéraire, même si le mot me semble étrange. Mais j'ai continué parce que je voulais en savoir plus sur ce fameux Holden, cet ado hors norme renvoyé de son école pour fainéantise, qui décide d'errer quelques jours, seul, dans New York, avant de rentrer chez et d'affronter la réaction de ses parents. Et alors, cela va sûrement vous paraître étrange, mais Holden m'a fait penser à Proust, car quand Holden raconte, il parle bien sûr de ce qui lui arrive, mais aussi de ce que tel ou tel événement lui rappelle et on en apprend ainsi plus sur son passé, son histoire, sur ce qui fait de lui cet adolescent à part qui commence à perdre un peu la raison parce que la société dans laquelle il vit ne lui convient pas, Holden est le roi de la digression et il est d'ailleurs mauvais au cours d'oral parce que les digressions sont interdites!
Et puis Holden quand on n'y attend pas se met à nous sortir des phrases qu'on retourne des tas de fois dans sa tête parce que tout à coup, ça nous parle vachement fort, ça nous remue au fond du coeur, on ne sait pas comment, mais tout à coup, il a touché un point, là caché, et on se met à réfléchir très fort.
C'est vraiment un roman étrange qu'il faudra que je relise un jour pour être sûre...
"L'ennui avec les filles c'est que si un garçon leur plaît il peut être le plus horrible des salauds elles trouveront qu'il a un complexe d'infériorité et s'il leur plaît pas, il aura beau être un brave type et avoir un énorme complexe elles diront qu'il est prétentieux. Même les filles intelligentes sont comme ça."