"There are days that define your story beyond your life, like the day they arrived."
Premier contact de Denis Villeneuve
Les extra-terrestres débarquent un peu partout sur la planète, mais ils restent cloîtrés dans leurs vaisseaux et les malheureux humains se trouvent bien désempérés car ils ne savent pas si les nouveaux venus sont des amis ou des ennemis. Pour tenter de communiquer avec les aliens, l'armée américaine engage un scientifique cartésien, Ian Donnelly (Jeremy Renner que je n'ai pas trouvé extraordinaire dans ce rôle), et une linguiste à, l'apparence brisée, Louise Banks (Amy Adams parfaite d'émotions!). Cette dernière va alors réussir à établir le premier contact.
Premier contact est un film trompeur, on s'attend à voir un film de science-fiction avec des extraterrestres belliqueux et on découvre un film avec une véritable réflexion philosophique, Denis Villeneuve nous livre une histoire métaphysique dans laquelle on se questionne sur le pouvoir de la parole, et surtout sur la pertinence de nos choix. Si vous connaissiez votre avenir, feriez-vous les mêmes choix ou changeriez-vous quelque chose? Vaste question qui vous hantera bien longtemps après la fin du film.
Il y a donc peu d'action dans le film, cela pourra paraître ennuyeux à certains, pour ma part j'ai été happée par ce mystère, émue par les questions soulevées et le twist final a été pour moi un véritable coup de poing qui m'a donné envie de revoir tout le film.
Un beau film que j'ai hâte de revoir en DVD!