Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pays d'Ori
Publicité
16 avril 2017

Expo Vermeer

exposition-VERMEER-au-LOUVRE-hebergement-auberge-de-Jeunesse-BVJ-LOUVREVermeer et les maîtres de la peinture de genre au Musée du Louvre
Je rêve toujours de voir le tableau de Vermeer La jeune fille à la perle (oui, j'ai adoré le film), mais en attendant, je me suis rendue à l'expo Vermeer au Musée du Louvre.
C'est un chemin de croix pour accéder à l'expo, mais j'y suis parvenue!
L'exposition présente donc les peintres de genre, c'est-à-dire de scènes du quotidien chez les bourgeois, au XVIIème siècle, Vermeer est loin d'être un précurseur, il suit souvent les idées de ses prédécesseurs, mais en ajoutant sa touche personnelle, notamment le travail avec la lumière.
L'exposition s'organise surtout par thèmes, l'écriture d'une lettre, le savant, le cours d emusique, et parfois il est bien difficile de reconnaître le tableau de Vermeer de celui de ses contemporains.
J'ai trouvé l'expo un peu courte, mais j'ai eu la chance de ne pas payer l'entrée, sinon j'avoue que 17€ pour une heure d'exposition m'aurait un peu laissée frustrée, d'autant que j'ai trouvé l'organisation de l'expo souvent foutraque, les tableaux qui se répondaient n'étant pas à côté.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Ori, je ne comprends pas ta remarque: les tableaux qui se répondaient n'étaient pas à côté. Bien au contraire, le fait qu'il soient accrochés par théme est une bonne idée. Et les tableaux se répondent bien comme les deux premiiers tableaux de l'expo par exemple: la Pesée. Bonne après-midi.
B
Pas d'accord ! Vermeer, c'est absolument magique et différent de ses contemporains... On peut, sans être un spécialiste, reconnaître ses toiles au premier coup d'oeil !<br /> <br /> Quant au rapport taille de l'expo/prix de l'entrée, ça ne me paraît pas pertinent...
Au pays d'Ori
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité