Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
16 septembre 2007

Passe Murail

En ce moment je dévore les Marie-Aude Murail qui va venir nous voir dans notre tite ZEP en mars, et je suis littéralement sous le charme!!!
Je crois que c'est le meilleur auteur jeunesse que j'ai lu! La madame a d'ailleurs fait des études de lettres, elle a fait une thèse sur la littérature jeunesse et depuis ne publie que des succès...
Je pense même à m'inscrire en DEA (master 2, vi je sais) pour faire un mémoire sur elle!!!
Petit tour d'horizon :

17129871Dinky rouge sang de Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs
Un enquêteur pas comme les autres résout ses enquêtes par l'imagination! Nils mène l'enquête et renvoie Hercule Poirot aux oubliettes!!!
J'ai trouvé très drôle cet enquêteur un peu hors norme, qu'on retrouve d'ailleurs dans de nombreux romans de Murail.
Dans ce volume il vient en aide à une de ses étudiantes et à son frère qui a un problème de langage qui remonte à un traumatisme mystérieux de son enfance.

17129968Un séducteur-né, Ecole des loisirs
Souvenirs, souvenirs... (ah Je bouquine...)
Emilien de Baby sitter Blues a le blues :sa copine est partie, sa mère a un copain, mais qu'est-ce qu'il est comique!!
Dans ce volume, il va tout faire pour découvrir qui est le nouveau petit ami de sa mère et va se tromper à chaque fois!


17130078Ma vie a changé de Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs (la nouvelle couverture est bien mieux)
Une documentaliste voit sa vie bouleversée par... un lutin!!!
Nous allons emmener les gnommes de 6èmes voir la pièce de théâtre tirée du livre, j'ai hâte!!!!!!!!!
C'est un roman très drôle et très léger de Murail. Je n'ai pas pu m'empêcher de me retrouver à travers le prof de français dépité par la lecture de ses élèves, avec le principal acariâtre et les élèves qui n'aiment pas lire!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Wahou mais t'as déjà un sujet!!!! non mais sans rire, on devrait creuser l'idée, si seulement on pouvait l'écrire à deux...
C
On s'y inscrit à 2 à ce master ??? sans rire j'en rêve depuis 4 ans !!! Mon sujet, un truc sur la nécessité de la littérature jeunesse du bébé lecteur au grand ado voire adulte ! ( comme nous hein ! ) mais je suis sûre que tous ces thèmes ont déjà été étudiés...
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité