Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
13 janvier 2008

Après le dessin animé...

Place à la BD, oui je sais, habituellement c'est l'ordre inverse qui est plus adapté, mais là, le livre est à l'égal du film. J'ai donc lu...

9782844142405Persopolis de Marjane Satrapi, L'Association
Marjane Satrapi nous conte donc son enfance et son adolescence. Elle est iranienne, et son enfance voit la chute du shah et l'avènement de la république islamique. Ses parents sont des gens ouverts, aisés et cultivés qui placent un grand espoir dans le renversement du shah. Espoir vite déçu quand ils découvrent que la répression islamique est égale, voire, pire qu'à l'époque du shah. Devant la diminution de plus en plus grande des libertés, et le caractère rebelle de Marjane, ils décident de l'envoyer faire ses études en Europe...
Ce résumé va peut-être vous sembler dur, aride, mais détrompez-vous, avec Persepolis, on se BIDONNE, Marjane court et se faire arrêter par le comité de morale parce que son postérieur fait des mouvements impudiques "Ben vous n'avez qu'à pas regarder mon cul", Marjane veut être dieu plus tard, Marjane insulte des bonnes soeurs "vous étiez toutes des prostituées avant, c'est connu". Mais lorsqu'on se roule par terre, c'est après avoir essuyé une larme, parce que Persepolis, c'est aussi triste. On a le coeur serré pour l'oncle Anoush, pour cette grand-mère qu'elle ne reverra pas, pour Niloufar... C'est une BD magnifique, à lire, à relire, et puis après si vous ne l'avez pas déjà fait, il faut absolument voir le film, rien que pour entendre Majane chanter Eye the tiger!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Yeeeeeees !
S
j'ai aussi adoré cette BD et ce dessin animé. A lire aussi si ce n'est déjà fait broderies, et poulet aux prunes; ce dernier titre est le meilleur à mon sens, vraiment très abouti!
J
il faut ke je vois le film avant!!
G
j'ai tout fait dans le bon ordre : j'ai lu d'abord, vu ensuite, acheté la bd après (on me l'avait prêté quand elle était encore en 4 volumes) et je craquerai surement pour le dvd un de ces Quatre. Le film est très fidèle à la bd et c'est vrai qu'on passe dur rire (à bas le shah) aux larmes (les adieux à l'aéroport)
L
Elle m'attend sagement près de mon lit :-)<br /> <br /> j'ai adoré le film ... et acheté immédiatement après la BD!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité