Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
14 janvier 2008

Leçon de piano

Hier, je suis allée pour la première fois à une rencontre du club des théières. C'est la gentille Papillon qui nous a accueillis dans son appartement, avec une vue magnifique sur Paris. Ce fut un goûter bien sympa, avec de délicieuses choses à manger (rhooo la la, Chifonette cuisine vraiment bien!!!), et tout un tas de livres...
Il fallait lire un livre sur l'Italie ou d'un auteur italien, j'ai donc choisi

novecentoNovecento: pianiste de Alessandro Baricco, Folio
Novecento est un pianiste qui vit sur un bateau. Bébé, on l'a trouvé sur ce même bateau et depuis, il ne l'a jamais quitté. Novecento n'existe donc pas aux yeux du monde, il n'a pas de nom, pas d'identité, pas de matérialité. Novecento joue simplement du piano... et il en joue divinement bien, personne ne lui a appris, et pourtant... Un grand pianiste voudra l'affronter en duel, et il comprendra qu'il ne savait pas jouer du piano... Novencento essaiera de descendre  du bateau, mais n'y arrivera et finira sa vie dessus (de manière tragique...).
L'histoire de Novecento c'est peut-être ça, une sorte de conte, le récit d'un être immatériel, un personnage de fiction qui ne peut descendre à terre, car il deviendrait alors réel, et la magie disparaîtrait... Je pense que c'est pour cela que j'ai été désapointée par cette lecture. Ce n'est pas un roman qui conte une histoire remplie de sentiment, ou de suspens, Novecento est une sorte de grand poème onirique, magnifique, mais ce n'est pas un roman, du moins pour moi.
C'est un livre que je vous ne vous déconseille pas de lire, mais c'est un livre assez surprenant. J'essaierai donc de lire Soie du même auteur que de nombreuses théières m'ont conseillé, notamment Emeuraude (bonne chance pour ton tour du monde ^_^) qui a lu le même livre que moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ms cmt sappelle ta liste?
K
J'ai lu il y a quelques temps et j'ai vraiment adoré. Il faut dire que quand ça parle de musique, normalement, je suis pas mal vendue!!
F
J'ai vu ça sur le blog de lecture et cet auteur me semble étonnant, surtout après avoir lu beaucoup d'articles élogieux sur "Soie" !!
J
ça a l'air super sympa!! tu fais une liste de tus les livres que tu souhaite lire?? elle doit être loooongue!!! lol!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité