Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
3 avril 2008

En avant la musique

Je viens de découvrir une nouvelle série animée japonaise, qui montre encore une fois que les japonais peuvent rendre passionnant n'importe quel sujet!

000040y1Nodame Cantabile de Ninomiya Tomoko
Cette série est adaptée d'un manga dont le thème est la musique classique. Oui, vous avez bien lu, non pas que je déteste la musique classique (au contraire), mais je trouve surprenant d'y consacrer plus de 18 tomes d'un manga et 23 épisodes d'une série, et pourtant, c'est mon coup de coeur du moment, c'est passionnant, c'est drôle...
Chiaki est un grand pianiste, cependant son rêve secret est de devenir chef d'orchestre. Malheureusement pour réaliser ce rêve il doit se rendre en Europe, or il a une peur panique de l'avion, depuis l'enfance. Chiaki est orgueilleux, sérieux, intransigeant, mais il va croiser la route de la foldingue de Noda Megumi, dit Nodame, elle aussi pianiste et qui se déclare dès sa première apparition, petite amie de Chiaki, au grand dam de ce dernier.
Chaque épisode nous présente un ou plusieurs morceaux de grands compositeurs classiques, Brahms, Beethoven, Bach, Rachmaninov... Le morceau est joué par les personnages et un encart nous présente le titre et le compositeur. Souvent la réaction des personnages face à ce morceau ou de son interprète est très drôle et se traduit par un nuage de fleurs, des couleurs qui flashent, une aura diabolique pour les morceaux plus graves, cela rappelle les réactions gustatives du Petit chef, dessin animé de notre enfance.
Chaque épisode est une tranche de rire, entre les bagarres de Chiaki et Nodame, les personnages secondaires tous plus farfelus les uns que les autres : Mine, le looser violoncelliste, Masumi-chan le percussionniste gai qui considère Nodame comme sa rivale, et avec l'arrivée du chef d'orchestre Streseman complètement déjanté, vos zygomatiques seront ainsi mis à rude épreuve.
Le manga est très bien dessiné tout comme la série. Vous trouverez tout ça pour le moment en anglais seulement, ou en japonais bien sûr. J'espère que ça va arriver en français très vite!

Et une image de Chiaki pour vous montrer qu'il a du potentiel!
Shinichi

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En manga comme en série, ça a le mérite de l'originalité!
K
Je note vite-vite! Moi qui adore la musique classique, je vais me jeter dessus!!!
J
waoh , dés que le manga est traduit en français , je me jette dessus..
C
sympa sur le thème de la musique !<br /> ouf tu ne parles pas de notre expédition !!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité