Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
1 décembre 2007

THE Salon du livre jeunesse de Montreuil

C'est les pieds réduits à l'état de poignons, les mains endolories d'avoir porté de lourds sacs chargés de livres que je vous écris... Et oui, je reviens de Montreuil, les mains pleines, le porte-monnaie vide!
Récit de la folle journée en compagnie de Charlotte au choco :

- 7h : Je me réveille car je voulais m'inscrire au Swap Noir c'est noir de Fashion, et j'avais très peur qu'il n'y ait plus de place... Une fois inscrite, je me rendors aussitôt.
- 10h30 (j'ai rendez-vous avec Charlottte à 11h, et c'est pas à côté de chez moi!) : Horreuuuuuuuuuur, je me suis rendormie trop longtemps!! Je fonce sous la douche, eau froide à fond, histoire de me réveiller plus vite! J'enfile mes habits, j'enfourne livres, accréditation gratos (nananère), planning des dédicaces, dans mon sac... J'arrive avec seulement 5 minutes de retard!! Ca mérite d'énooooooormes applaudissements!
- 11h30: Arrivée (enfin!) au salon, après s'être trompées de station (pardon Charloooootte). Et voilà ce que j'ai vu:

mosaic7682970- Au centre, l'affiche du salon.
- En haut, à gauche, le salon vu de l'intérieur.
Puis, en allant vers la droite, des photos dans la Fabrique (l'espace au sous-sol), une exposition en "9 dimensions" :
- Deux photos de l'animation de Natali Fortier Récréation, on ne voit pas bien mais ça tourbillonne dans les tous les sens, c'est une cour de récré.
- Sur les deux côtés, des photos de L'espace 2D de José Parrondo qui nous raconte en 3D, la vie d'une famille en 2D!! Trop marrant (lisez les textes!).
- En bas, les créations de Christian Voltz (Fabric), qui montre qu'il ne fait pas qu'illustrer ses livres avec ses personnages, mais qu'il les crée à partir de tout et de rien!!

Et maintenant, voici mon butin :

- Première rencontre, Antoine Guilloppé, j'étais la première, il venait d'arriver, confuse, je demande une dédicace pour une autre maison d'édition que celle où il était en train de travailler, mais il n'a rien dit et m'a fait un magnifique dessin.

IMG_1582IMG_1586

- Deuxième rencontre, au pluriel cette fois, pour Rita et Machin : Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec. On aurait dit un duo de comiques, l'écrivain disant au dessinateur "t'es trop lent pour faire tes dédicaces!" Et Olivier répondant "ouais, mais toi, t'as vu... (avec un regard dédaigneux), t'écris!" mdr! Et puis le sac était offert!!

IMG_1559IMG_1572

- Je n'ai pas quitté Olivier Tallec, lui demandant de me dédicacer Charlepogne et Poilenfrac. Puis, je suis allée voir l'auteur Roland Fuentès, tout étonné de voir que j'avais déjà mon dessin, alors que tout le monde cherchait Olivier!

IMG_1589IMG_1590

- Et puis pour finir, Olivier Douzou pour Luchien qu'on a cherché longtemps avec Charlotte... Il n'avait pas l'air très motivé (fatigué peut-être?), mais il nous a fait un joli dessin quand même.

IMG_1574IMG_1575

J'ai renoncé à faire la queue pour Philippe Pullman, il y avait vraiment trop de monde!! Il y a des affiches du film partout dans le métro, ça suscite les passion, snif, une prochaine fois!!!
Et pour Marc Boutavant, trop déçue, il n'avait pas Le sapin, l'album que je convoitais, du coup, ben j'ai rien acheté...

Je n'ai pas eu le temps de voir les blogueuses présentes, et je m'en excuse, mais j'avais fort à faire... Et la journée était loin d'être finie (lire le post au dessus).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
rhaaa elles étaient où les bidouilles de Voltz ???<br /> et j'ai loupé Tallec et Arrou-Vignod, moi la grande fan de grand loip et petit loup et rita et machin :ouin:<br /> pourtant j'y étais le même jour...<br /> Faut dire que j'étais novice, l'année prochaine je me débourille mieux !<br /> (j'étais au salon avec Mammig ;) )
M
Tu as eu ta place super<br /> Bon swap alors !<br /> Si tu veux swapper avec moi j'suis sur sirpriz :)
M
C'est grace a Tallec que j'ai eu un sac Rita & Machin dimanche. Il était sur le stand Sarbacane mais nous a dit d'aller embeter les gens de chez Gallimard jusqu'a ce qu'ils nous en donnent un!
M
c'est ça qu'est pénible ds ses salons parisiens y'a trop de monde. la chance pour Charlepogne et Poilenfrac, je t'envie :-)) même pas vu ces expos et carrément oublié tous les livres de la maison que j'aurai aimé faire dédicacer mais comme je suis toujours chargé comme un multe quand je viens :-)) Tu y retournes aujourd'hui :-)) ?
F
J'ai eu une matinée semblable à la tienne : je ne savais plus où donner de la tête et j'ai vu Bénédicte Guettier, Benjamin Chaud et Marianne Barcilon et Christine Naumann... C'était vraiment génial (la seule différence c'est que les dédicaces étaient pour mes enfants:))) et je voulais voir Arrod-Vignod mais il était annoncé à 14 heures, heure à laquelle je suis partie... On se verra une autre fois!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité