Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
21 mars 2008

"Adieu : servons tous trois d'exemple à l'univers..."

IMG_2389Bérénice de Jean Racine, mise en scène par Lambert Wilson
Je croyais assister à une mise en scène peopleisante, et j'ai vu  la plus belle pièce de théâtre qu'il m'ait été donnée de voir.
Je ne sais pas si cela vient de l'histoire, des acteurs... Je crois que c'est un peu tout cela...
Bérénice aime Titus, empereur romain. Titus aime Bérénice. Nous sommes loin de la tragédie à laquelle on s'attend, si ce n'est cet Antiochus qui se lamente, en taisant, depuis cinq années, son amour pour sa reine.
Mais voilà, à Rome, il est une loi inviolable : un empereur ne peut placer sur le trône une reine étrangère, et Titus DOIT se plier à cet règle!
Bérénice se voit donc rejetée, et s'abandonne au désespoir. Etre rejeté par celui qu'on aime, voilà une bien grande douleur pour toutes celles qui l'ont jamais ressentie! Bérénice va vouloir mourir...
Mais Bérénice, contre toute attente, se résout au plus grand sacrifice... celui de vivre! et devient un exemple pour toutes les abandonnées.
Titus quant à lui, n'est pas à jeter dans l'opprobre, il agit par grandeur morale, car comment être un bon empereur si on dénie soi-même les lois?
Et Antiochus qui pourrait se réjouir ne ressent qu'un chagrin plus grand.
Oui, c'est finalement une tragédie que nous avons là, une tragédie sans mort, mais une tragédie plus tragique que bien d'autres à mes yeux.
Et une telle histoire ne pouvait trouver décor plus adéquat que Le théâtre des Bouffes du nord, théâtre sans scène, les acteurs sont là, à deux doigts de nous (surtout quand on se retrouve au troisième rang car on est en retard. Derniers arrivés, premiers servis...) qui ressemble à un colisée antique avec son sol en pierre, ses murs nus et effrités.
Et puis les acteurs, Lambert Wilson (Titus) m'avait déjà acquise à sa cause, mais même Carole Bouquet (Bérénice) que je n'aimais pas particulièrement et Fabrice Michel (Antiochus), surtout lui d'ailleurs "Hélas!" un mot et tout est dit... m'ont émue jusqu'aux larmes! Je n'entendais même pas les vers (ce qui me dérange habituellement) tant les phrases coulaient d'elles-mêmes.
J'ai vécu un grand moment de théâtre, le plus grand, oserai-je dire, de ma vie!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai vu récemment Musikall avec dans le rôle principal Fanny Ardant et une mise en scène de Lamber Wilson et très déçue, sans remettre en cause le talent des ces deux grands artistes ! Et le théâtre des bouffes du nord, quel merveilleux endroit, j'adore, j'ai vu thiefaine seul avec sa guitaire dans ce lieu magique. Un de mes plus beaux souvenirs.
P
Archi tentant. Bérénice est l'une de mes pièces préférées.
F
Ah, ça donne envie!
C
oh lala tu as très bien racontée, tu me donen envie de relire cette pièce et d'aller au théâtre !
J
je suis jalouse!!<br /> ça me fait penser qu'il faut que je mette l'affiche d ema mise en scène sur mon blog! mais je suis surbookée!! pas le tps de trainer sur les blogs!! snif!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité