Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
2 février 2011

"Attention, elle y croit"

Bon ben comme prévu, ça s'est mal terminé! Mais j'ai quand même sacrément envie de retourner au Japon moi!

Butterfly004
Madame Butterfly de Puccini à l'Opéra Bastille

Miss Butterfly gagne sa vie en jouant les geishas, mais un beau jour, sa route croise celle de Pikerton, un officier américain, en permission dans le port de Nagasaki, ils tombent amoureux et se marient. Mais, si Pikerton prend ce mariage à la légère, selon la loi japonaise, il peut se dédire quand il le désire, Butterfly, elle, renonce à tout par amour, même à sa religion, acte que sa famille ne supportera pas et elle se verra répudier.
Mais Pikerton repart pour son pays et Butterfly l'attend! Elle l'attendra trois ans, et lorsque celui-ci reviendra tout ne se passera pas comme prévu...
L'histoire est tragique, la mort de Butterfly semble dès le début inévitable, on a d'ailleurs envie de donner des gifles à cette chiffe-molle de Pikerton! C'était d'ailleurs assez drôle, car le personnage s'est fait huer à la fin (non, non ce n'était pas contre le chanteur qui en a ri aussi!). J'ai été très émue, je regrette seulement le long passage ennuyeuuuuuuuuuuuuuuux à la fin quand Butterfly attend Pikerton et que la nuit tombe lentemeeeeeeeeeeeeeeeeeeent! (Ca m'a rappelé un certain film d'une certaine Sofia mdr!)
Le décor est très sobre, mais finalement réussi, car il traduit bien l'univers japonisant  de l'histoire. Quant aux chanteurs, maintenant que je les vois sur les photos je ne les trouve pas trop japonais, mais de loin, l'illusion fonctionnait parfaitement!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
marrant j'y étais samedi dernier, le 29<br /> moi aussi le public a hué, mais je crois que c'était les talents du chanteur qui étaient contestés (il était pas transcendant, faut reconnaitre...)<br /> à part ça, moi j'étais à fond, et j'ai bien pleuré...;-)
J
Wow, le public qui hue un personnage pendant un opéra ... cela a bien changé par rapport aux ambiances quasi-religieuses que j'ai connues quand j'allais voir des opéras dans ma jeunesse ;) Et c'est terrible à dire mais cet opéra est définitivement lié dans ma tête à Malcolm McLaren qui avait une reprise moderne d'un des airs les plus connus, reprise dont j'ai carrément usé le disque vinyl tellement je l'ai écouté ! mdr !
M
Ahah trop bien le type qui se fait huer ! Le public pas à fond du tout déjà ! :)
H
J'aimerais beaucoup voir ce spectacle ... enfin bon, ce ne sera pas cette année !!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité