Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
1 août 2012

Ori au pays des Soviets #01

Alors, alors, mes impressions post-Russie...
Oh la, la, c'est difficile, je ne m'attendais pas à ça.

La Russie, c'est notre pays mais version vintage, la France bloquée dans les années 70 ou 80, dans le meilleur des cas, ça fait vraiment bizarre, les voitures, les vêtements (oh god, la mode russe, je vous raconte pas, c'est un mélange hétéroclite de Tati et la Rue Saint Denis) et jusqu'aux coupes de cheveux des gens sortent du passé.

J'ai trouvé le pays très beau, voire magnifique parfois, malheureusement l'accueil russe est comment dire... des plus froids! Refus de parler anglais pour certains et quand je dis refus, c'est refus, la tête qui se détourne et le regard noir (même de la part des employés de lieux touristiques), les personnes acceptant de nous répondre le faisant toujours en russe (bon, il y a des exceptions hein! Les jeunes essaient d'utiliser l'anglais et d'aider). L'étranger est traité comme un ennemi, on a des caisses spéciales dans les musées et des prix spéciaux, cette xénophobie ambiante est assez dure à supporter, j'ai failli craquer lors d'un contrôle dans le métro, totalement injustifié, on nous a entendu parler français et c'est tout!

Avec tout ça, n'allez pas croire que je n'ai pas aimé, j'ai adoré ce voyage, c'était dépaysant, beau, il faut juste accepter cette mentalité qui finalement s'explique avec l'histoire du pays.

La Russie en vrac, ça donne:
- la lecture du cyrillique à la française "alors, le nom de la rue commence par N à l'envers, E et l'espèce de Tour Eiffel".
- des conversations en franglo-russo-germano-languedessignes.
- des matriochkas partout et en n'importe quoi: porte-clés, pipeaux, avec la tête de Poutine ou de Sarko, en boucle d'oreilles...
- la bière à 90 centimes.
- les supermarchés avec des coins surgelés à peine froids.
- les stations de métro géantes avec, à Saint Pétersbourg, des portes métalliques géantes qui se referment sur le quai, provoquant chez toi une presque crise de claustrophobie.
- les stations de métro géantes avec tout écrit en cyrillique uniquement, à Moscou.
- les claviers qui écrivent en russe et que tu n'arrives pas à remettre en alphabet latin toute seule.
- les enseignes connues chez nous qu'on reconnaît à la police d'écriture.
...
Photo 66688

Photo 66813

Photo 66892

Photo 66786

Photo 66792

Photo 66926

Photo 66923

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'y suis allée... en 98 et en groupe. C'était donc différent mais je me souviens que l'on ne pouvait pas se faire comprendre, que tout était payant (le droit de faire des photos, etc).<br /> <br /> Tu me donnes envie de lire la suite !
S
Mais dis donc, serait-ce des chaussures masculines qui sont parties en vacances avec toi ??? La Russie n’est pas un pays qui me tente pour le moment mais je lis tes billets avec attention et curiosité !
N
Brrrr, voilà qui me refroidit ! Il faudrait que j'y aille en voyage organisé alors, parce que toute seule je ne pourrais pas survivre ! Ravie de revoir parmi nous :)
A
Tu n'es pas la première que j'entends déplorer l'accueil des Russes. Je t'avoue que ça me bloque totalement du coup!
L
j'y suis allée il y a 20 ans... très très vintage ça c'est clair, mais j'avais la chance de baragouiner un peu le russe, donc c'était plus facile de se faire accepter... et puis il n'y avait pas de touristes à MOscou, c'était l'hiver, bref... St Pétersbourg, je rêve d'y retourner, c'est si beau !
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité