Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au pays d'Ori
Publicité
21 juin 2012

Erlendur sans Erlendur

9782864248729La muraille de lave d'Arnaldur Indridason, Métailié Noir
Voici un nouveau tome des enquêtes de l'inspecteur islandais Erlendur, sans Erlendur (et oui encore! Erlendur revient!!!!). Ce tome, après celui sur Elinborg, est cette fois consacré au personnage de Sigurdur Oli. Notre policier taciturne enquête sur l'agression, puis le décès d'une femme à la vie sulfureuse, formant un couple ouvert avec son mari, ils s'adonnaient à la drogue, à l'échangisme et puis au chantage... L'affaire semble simple au premier abord, mais Sigurdur Oli va plonger au coeur d'une affaire mêlant tromperie, malversation financière et pédophilie!
Quelle bonne surprise que ce tome! Il permet de découvrir le personnage de Sigurdur Oli, jusqu'ici peu sympathique sous un jour nouveau, sous l'image du réac, sans coeur, se cache en réalité une figure plus humaine, qui tente de sauver un être en détresse ou encore son couple avec Bergothora.
On découvre, de plus, encore une fois, des aspects de la société islandaise actuelle, l'Islande est sortie de la crise économique, mais malheureusement on découvre l'autre côté de la médaille et les débordements que cela entraîne.
La partie consacrée au "petit Dresi" est, quant à elle, terriblement émouvante.
C'est donc toujours un plaisir de retourner au commissariat de Herfisgata, même si Erlendur me manque!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
à lire sur la plage....si un jour le temps nous le permet...
B
Normalement notre Erlendur revient dans le prochain bouquin qui est sorti en 2010 en Islande... le traducteur prend son temps !
P
Ohh la la, j'ai du retard. Le dernier que j'ai lu c'est "L'homme du lac". J'ai "Hiver artique" dans ma PAL d'ailleurs, je le lirai surement cet été, ça fera souffler un peu de fraicheur :-)
M
Je viens juste de terminer "La rivière noire" et j'ai beaucoup aimé, même sans Erlendur. Tu me tentes avec celui-ci...
L
Vivement que je puisse me l'offrir !
Au pays d'Ori
Publicité
Publicité
Archives
Publicité