Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au pays d'Ori
Publicité
21 octobre 2012

♥ Adam ♥

9782749916514Insaisissable, tome 1, Ne me touche pas de Tahereh Mafi, Michel Lafon
Juliette n'a parlé à personne depuis 264 jours, elle est enfermée dans sa petite cellule, dans un asile depuis 264 jours, Juliette est peut-être devenue folle, elle ne sait plus bien, mais ce qu'elle sait, c'est qu'elle est un monstre, si elle touche un autre humain, elle le tue, elle ne sait pas pourquoi, c'est sa malédiction, sa propre famille l'a rejetée, Juliette est rejetée depuis toujours, dehors le monde s'est effondré, la nourriture s'est épuisée, les animaux et les végétaux sont morts, il ne reste rien. Juliette est retranchée de la vie depuis 264 jours, jusqu'au jour où un autre prisonnier débarque dans sa cellule. Cet autre prisonnier est un garçon, il s'appelle Adam, et la vie de Juliette va basculer...
L'écriture du roman est surprenante et réussie, Juliette frôle la folie, ses pensées s'emballent et l'auteur écrit donc avec des ratures, des répétitions, on sent bien l'esprit vacillant de Juliette.
A part ça, mon avis sur ce roman va être très positif, mais il va y avoir un gros MAIS.
D'abord, j'ai adoré, c'est encore une dystopie, mais ce qui m'a intéressée le plus, c'est la personnalité en miettes de Juliette et surtout sa relation avec le graouuuuuuuuuuuuuu Adam, d'ailleurs le roman est très très chaud parfois, Juliette ne peut toucher personne donc pour les relations amoureuses, ce n'est pas le top, vous imaginez les années de frustration (ben quoi?).
Malheureusement, le soufflet est retombé un peu à la fin, tout à coup, j'ai compris que l'auteur s'était largement inspirée d'une histoire célèbre et ça m'a paru moins original.
ATTENTION SPOILER (surligner pour lire)
Non parce que, révélation à la fin, ce roman est un resucé de X-men!!!!! Juliette, c'est en fait Malicia, au toucher mortel et Castle, c'est le professeur Xavier, il a les mêmes pouvoirs de télékinésie!!! Et je ne parle même pas des autres phénomènes!
FIN DU SPOILER
Bon, sur le coup, j'ai eu l'impression d'avoir été roulée, mais ça ne va pas m'empêcher de lire la suite, je suis trop amoureuse d'Adam maintenant, donc ne boudez pas votre plaisir.

Nouvelle image

Publicité
Commentaires
N
Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en entends parler partout ! Comme tu es un peu l'un de mes références en terme de lecture de jeunesse (si si !), je me fie à ton avis !
B
Moi aussi le côté Xmen ça m'a gênée, mais sinon j'ai aimé le roman...
C
Totalement d'accord avec ton spoiler !!!!
G
Tu donnes toujours plein d'idées de lecture et j'ai les même goûts que toi, c'est top ! Petite question, est ce que tu revends tes livres d'occas ? <br /> <br /> Bonne fin de WE<br /> <br /> Gwen (qui va commencer la saison 2 d'homeland ce soir!!)
P
Ah oui!!! je suis pourtant fan de "eux" mais je n'avait pas fait le rapprochement !! bien vu ;)
Au pays d'Ori
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité