Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
9 novembre 2010

Petits plaisirs gourmands #10 Faits maison

Avec d'abord, trois recettes issues du livre de Catherine Kluger que je vous conseille et surtout le restaurant est lui aussi top, mais c'est sympa de pouvoir imiter!

D'abord une tarte épinards, ricotta, viande des grisons, j'ai du mal avec les épinards, mais avec la ricotta ça passe! La prochaine fois j'ajouterai plus de viande des grisons car j'adore ça!
Miam_002

Ingrédients:
1 pâte brisée (bon, on peut la faire soi-même, mais j'ai pas eu le courage)
1 Appareil à quiche (= 3 oeufs entiers, 6,5 cl de crème liquide, 20 cl de lait, sel, poivre)
300g d'épinards
150g de ricotta
1 botte de persil
2 tranches de viande des Grisons (j'en ai mis beaucoup plus miam!)
15g de graines de sésame ou de pignons

Préparation:
-Préchauffer le four à 160°
- Nettoyer les feuilles d'épinards et les pocher dans l'eau bouillante quelques secondes. Les égoutter et les presser pour faire sortir le plus d'eau possible.
- Emincer finement les feuilles d'épinards et les mélanger au persil. Ajouter la viande des Grisons coupée en petits morceaux et disposer le tout au fond de la tarte.
- Emietter la ricotta et la mélanger à l'appareil à quiche. Couler le mélange dans la tarte.
- Parsemez de graines de sésame.
- Cuire 35 minutes.

Toujours dans le salé, une tarte aux 3 jambons, pareil il ne faut pas hésiter à ajouter du jambon si vous aimez ça!
Photo_003

Ingrédients:
1 pâte brisée
20cl de lait
6,5 cl de crème liquide
3 oeufs entiers
sel, poivre
2 tranches de jambon blanc
2 tranches de jambon de pays
50g de bacon préalablement grillé
50g de parmesan
1 càs de moutarde à l'ancienne 

Préparation:
 
- Préparer l'appareil à quiche en mélangeant les oeufs, la crème, le lait, un peu de sel et de poivre en fouettant énergiquement.
- Préchauffer le four à 160°c.
- Emincer le jambon, passer sous le grill les tranches de bacon et de parmesan.
- Répartir les deux jambons et le bacon émincé au fond de la tarte. Poser dessus le parmesan grillé, émietté.
- Mélanger la moutarde et l'appareil à quiche. Couler l'appareil à quiche dans le moule.
- Cuire à 160°c pendant 30 minutes.

On passe au sucré avec la délicieuse tarte à la ricotta et aux framboises, pas trop de saison, mais tant pis, c'est boooooon, attention c'est bourratif aussi!
Photo_005

Photo_006

Ingrédients Pâte sucrée:
200g de farine
80g de sucre glace
25g de poudre d'amandes
1 pincée de sel
120g de beurre très froid
1 oeuf entier

Préparation Pâte sucrée:
- Mélanger la fariner, la poudre d'amandes, le sucre glace, le, puis le beurre.
- Sabler la pâte du bout des doigts (vous en aurez vite partout).
- Ajouter l'oeuf battu et mélangez encore.
- Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire et laisser reposer au frais 1 heure.
- Aplatir la boule et étalez la pâte.

Ingrédients:
1 fond de tarte sucrée
250g de ricotta
50g de crème liquide
100g de sucre
2 oeufs
1 càs de Maïzena
1 càc de vanille liquide
100g de framboise (moi j'en mettrai plus la prochaine fois)

Préparation:
- Préchauffer le four à 160°.
- Mélanger les jaunes d'oeufs avec la ricotta, la crème liquide, le sucre et la vanille. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter la Maïzena.
- Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement au mélange.
- Disposer les framboises sur el fond de tarte, puis verser dessus la préparation.
- Cuire pendant 25 minutes (plus pour mon four antique).

Et je ne peux pas parler de choses faites maison sans évoquer Martha Stewart, une recette encore extraite de son livre bien nommé Bible des petits gâteaux, cette fois j'ai testé les biscuits aux pignons et comme d'habitude, j'ai grillé une fournée, mais cette fois j'ai mangé quand même, c'est trop bon!
Miam_005

Ingrédients:
250g de pignons de pin (qu'est-ce que c'est cher!)
120g de sucre glace
70g de pâte d'amandes
1 càc d'extrait naturel de vanille
1 oeuf
70g de farine
1/4 de càc de levure
1/4 càc de gros sel

Préparation:
- Préchauffez le four à 180°.
- Mixez 100g de pignons de pin, le sucre glace, la pâte d'amande et l'extrait de vanille dans un robot.  Ajoutez l'oeuf et mélangez. Ahouez la farine, la levure et le sel et mélangez.
- Formez des boulettes de 2 cm de diamètre. Disposez dessus des pignons. Disposez-les sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant de 5 cm.
- Faites cuire 20 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Miaaaaam !! Tu es une véritable Martha en herbe ! Entre les tartes salées et sucrées qui ont l'air délicieuses et les biscuits, tu pourrais te reconvertir et ouvrir un petit salon de thé :)))
T
Je sens que je vais craquer sur le Martha Stewart!
L
Merci beaucoup, je teste la tarte ce soir ! Bises
L
Oh punaise, et je lis ça à l'heure du goûter. C'pas bien ! :P
T
Je crois que je vais commencer parce celle aux framboises!!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité