Couverture_Le_dernier_jour_de_ma_vieLe dernier jour de ma vie de Lauren Oliver, Black Moon / Hachette (sortie le 6 avril)
Après avoir vibré avec Delirium, je me retrouve le coeur tout déchiré et des larmes plein les yeux après la lecture de ce premier roman du même auteur (le second publié chez nous!) et cette fois ce n'est pas une série, alors les larmes ne sont pas prêtes de se tarir.
Sam est une lycéenne populaire, avec ses amies, elle vit ses années lycée à fond, pour oublier les années où tout le monde se moquait d'elle. On pourrait croire que ces années au bas de l'échelle sociale l'auraient rendue plus humaine, mais non, avec ses amies, elles passent leur temps à se moquer de tout le monde, d'Anna Cartullo qu'elles accusent de se sortir avec tous les garçons du lycée, de Kent et son look de looser et surtout de Juliet Sykes qu'elles appellent la psychopathe et qui est la risée de tout le lycée.
Et puis un soir, au détour d'un virage, après une soirée arrosée, c'est l'accident, Sam va mourir déchirée par les taules froissées de la voiture, mais son passage sur terre n'est pas terminé, la voilà condamnée à revivre éternellement cette journée. Pour se sauver? Pour changer la donne? Pour devenir peut-être une autre en comprenant le poids de ses actes.
C'est un livre bouleversant sur les années lycées, sur ce phénomène répandus aux USA, mais aussi au Japon et chez nous, qui consiste à martyriser un camarade, et parfois, le conduire jusqu'à la rupture, la chute...
Le personnage de Sam qui prend conscience petit à petit de l'horreur de ses actes qui paraissaient insignifiants, mais qui mis bout à bout sont terribles, son évolution, l'impossibilité pour elle de changer le choses, l'inéluctabilité de ce jour qui recommence sans fin, effaçant pour toujours les souvenirs de la veille, vous arracheront des larmes, vous mettront le coeur en charpie.
Un lecture coup de poing et décidemment un auteur que j'aime beaucoup!

* D'après Un jour sans fin, la version filmique et humoristique de la même histoire.

Et un grand merci à Cécile de Black Moon pour tout!