Le thème du 48024500_p était cette fois l'Australie.

9782876785694FSMa brillante carrière de Miles Franklin, L'aube roman
Sous le pseudonyme de Milkes Franklin se cache une femme de lettres australienne très connue, du début du XXème siècle, l'histoire de ce roman est d'ailleurs très proche de son histoire comme elle l'annonce en préface.
Sybilla est une jeune fille fougueuse, née dans le bush australien, d'une mère venant d'un milieu aisé et cultivé et d'un père devenu alcoolique, elle rêve d'échapper à ce monde rustre de la paysannerie australienne, condamné à une vie misérable de génération en génération, elle rêve de connaître un monde raffiné rempli de musique, de livres et de douceur. Quand sa mère décide de l'envoyer chez sa grand-mère, ce monde lui est offert et peut-être aussi connaîtra-t-elle aussi l'amour?
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et son célèbre roman, j'avais un peu peur en l'ouvrant, et pourtant quelle merveille! L'histoire de Sybilla m'a touchée profondément, on sent son esprit qui souffre, étriqué dans ce monde qui n'est pas le sien, on touche du doigt le bonheur pendant son séjour à Caddagat, et son histoire d'amour avec Harold Beecham m'a faite de nombreuses fois éclater de rire, mais j'aurais tellement voulu que la fin soit différente! Miles Franklin décrit une Australie réelle avec ses beaux paysages, mais aussi ses gens qui souffrent.
L'écriture est fluide, limpide, le roman se lit tellement facilement, c'était vraiment un plaisir.
Un magnifique roman donc.