Je vais avoir du mal à donner un avis objectif sur ce film vu que la séance a été un vrai cauchemar, des djeuns mal éduqués ayant ponctué le film de leurs commentaires, c'est simple, ça m'a rappelé le cinéma mal famé de Marseille dans lequel on allait juste parce que c'était pas cher, le mal nommé UGC Capitole, souvenir souvenir!.

521971Patema et le monde inversé de Yasuhiro Yoshiura
Dans le futur, une catastrophe scientifique conduit à créer deux mondes à la gravité inversée qui ignorent tout ou presque de l'autre. Les gens de Aiga vivent dans un monde aseptisé, uniforme où les gens différents sont punis ou tués, et les habitants du monde souterrain vivent dans un monde étroit, petit et limité, dans l'obscurité à jamais. Patema appartient au monde d'en bas et Age appartient au monde d'en haut, tous deux se sentent étranger à leur monde, différents et leur rencontre va bouleverser l'existence de ces deux mondes.
L'histoire est vraiment originale, réservant une  révélation finale bien trouvée, et offrant au sujet du racisme, de la haine de l'autre, un bien belle vitrine. Cependant le scénario souffre de longueurs, l'histoire avance lentement et on finit un peu par s'ennuyer, c'est bien dommage, car 30 minutes de moins et le film aurait été beaucoup mieux.
Les dessins sont quant à eux magnifiques, avec une palette de couleurs bien différentes suivant le monde illustrés, c'est beau, ça fait rêver.