Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
21 février 2015

Dans les coulisses de Ghibli

expo-layouts_affiche2_hdDessins du Studio Ghibli, Les secrets du layout au Musée Art Ludique
Forcément quant on parle d'une expo consacrée au mythique studio japonais et à ses deux créateurs non moins mythiques, Takahata et Miyazaki, je suis au rendez-vous.
Attention toutefois, cette expo traite du travail du studio, mais en se consacrant uniquement à l'étude du layout. Mais quelle est cette chose me direz-vous? Le layout, c'est un travail préparatoire à un film d'animation, enfin préparatoire pas tant que ça, puisqu'avant il y aura eu le story-board, le character design (design des personnages), et donc le layout est un document qui sert à l'animateur pour "animer" justement le dessin, on y trouve donc des indications sur les vitesses de défilement des images, le type de plan, les éléments qui vont entrer et sortir du cadre etc... C'est donc une expo très technique, et malheureusement, même si j'ai trouvé ça très instructif, je trouve que les films de Ghibli ne servent que de prétexte à la découverte de cet outil d'animation. On découvre  heureusement parfois les techniques novatrices du célèbre studio.
Autre reproche pour cette expo, je trouve qu'il y aurait du, à chaque fois, y avoir les dessins et le rendu en animation, l'explication devenait plus éclairante quand on voyait le résultat à l'image, mais ce parallèle était fait de manière trop ponctuelle.
Malgré ces critiques, j'ai adoré me replonger dans les films de Ghibli, l'audioguide gratuit et indispensable, est vraiment réussi puisqu'il utilise chacune des musiques des films. Et à la fin de l'expo, la boutique propose des prix indécents, mais qui peut bien résister?!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et dommage que Totoro soit presque absent du casting........
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité