Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
1 avril 2015

Le Lusitania

1507-1Le mystère de Lucy Lost de Michael Morpurgo, Gallimard jeunesse (sortie le 17 avril)
Ne vous fiez pas à cette couverture complètement ratée, ce n'est pas un roman junior que vous avez là (la tranche d'âge que je n'aime pas), sous cette couverture trop enfantine se cache un gros pavé.
Durant la Première Guerre mondiale, avant que les États-Unis n'entrent en guerre contre l'Allemagne, les Allemands qui avaient déclaré les eaux britanniques zone de guerre, coulèrent le paquebot Lusitania qui transportait de nombreux passagers et peut-être des armes de guerre. Beaucoup de passagers périrent, mais la légende raconte que les habitants des îles Scilly, des îles britanniques recueillirent sur le piano flottant du bateau une petite fille morte ou vive, c'est de cette histoire que s'empare Michael Morpurgo pour ce roman.
Un jour, un pêcheur et son fils Alfie, partis pêcher, découvrent sur une île abandonnée, une petite fille à moitié morte, il la recueille et la soigne, mais la petite fille est muette, elle ne parviendra qu'à prononcer un seul mot "Lucy", elle devient alors Lucy Lost, et Mary, la mère d'Alfie, et le docteur Crow vont tout faire pour l'aider à retrouver la mémoire. Malheureusement, les habitants de l'île la soupçonne d'être une allemande.
Comme d'habitude avec Morpurgo, l'émotion est au rendez-vous, j'ai dévoré ce gros pavé narrant l'histoire de Lucy Lost, on navigue dans le passé pour découvrir les origines de Lucy (la révélation sur son nom m'aura sauté aux yeux à la fin) et on tente avec elle, de démêler les fils de sa mémoire. Le roman est aussi un plaidoyer contre la guerre, parce que les ennemis qu'on croise, ne sont que des hommes, des marins et qu'ils n'ont pas la haine au coeur, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois.
Un roman magnifique, ne vous arrêtez pas à la couverture!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai l'impression que c'est le même illustrateur que l'un des derniers. En regardant vite fait, j'avais l'impression d'un titre déjà lu.<br /> <br /> En tout cas, je suis ravie de voir qu'il y a un nouveau Morpurgo de disponible. Bon par contre je vais peut-être patienter 6 mois pour avoir la version poche.
C
je suis en retard en litté jeunesse mais je note ! c'est vrai que la couverture est horrible, pourquoi Gallimard a choisi ça ?
T
çà à l'air très intéressant ce livre, je note le titre!
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité