Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
10 septembre 2016

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

imagesLa vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, Editions Le Fallois / L'âge d'homme
Marcus Goldman, écrivain à succès d'une trentaine d'années, se retrouve incapable d'écrire son second livre, frappé par le syndrome de la page blanche, il se rend donc à Aurora, dans le New Hampshire, afin de retrouver son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, lui aussi écrivain à succès, qui a fait de lui, l'homme qu'il est aujourd'hui. Mais voilà qu'Harry Quebert est arrêté pour le meurtre de Nola Kellergan, 15 ans, qui avait disparu voilà plus de 30 ans, et dont on a retrouvé le corps dans son jardin! Pire l'Amérique médusée découvre que Quebert entretenait une relation amoureuse avec cette dernière alors qu'il avait le double de son âge et que de cette histoire serait née son premier roman Les Origines du mal. Il n'en faut pas plus à Markus Goldman pour enquêter sur l'affaire, car il est prêt à tout pour prouver l'innocence de son ami.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, l'année dernière, il était dans toutes les bouches, mais je n'avais pas eu la curiosité de l'ouvrir, et quelle erreur! Il y a quelques jours, je suis tombée dessus par hasard, je n'avais plus rien à lire, j'ai commencé à parcourir la première page et je ne me suis plus arrêtée depuis, il m'a fallu seulement quelques jours pour découvrir la vérité sur l'affaire Harry Quebert et surtout sur le meurtre de Nola Kellergan!
L'auteur nous tient en effet en haleine jusqu'au bout, et par des tours de passe passe, réussit à nous berner, notamment grâce à la forme de la narration, on alterne entre un récit du passé, des moments au présent, des entretiens des témoins qui deviennent des récits du passé, et c'est grandiose car tout se tient! Quand je croyais avoir découvert quelques éléments, je découvrais que si j'avais raison, j'avais aussi tort!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une roman aussi prenant, c'est une sorte de roman policier psychologique, mais aussi une histoire d'amour, un récit de vie, un roman à lire sans tarder!

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité