exposition-art-ludique-disney-02L'art des studios d'animation, Walt Disney, Le mouvement par nature au Musée Art Ludique jusqu'au 5 mars 2017
J'ai déjà eu l'occasion de voir une exposition consacrée aux studios Disney, il y a quelques années, j'ai donc hésité à aller voir celle-ci, d'autant que l'intitulé l'expo me faisait craindre une orientation très technique. Et pourtant, je ne regrette absolument pas d'y être allée.
L'exposition est organisée chronologiquement, chaque salle se consacrant à un film en soulignant les caractéristiques d'animation propres à celui-ci. Attention tous les films ne sont pas évoqués, parmi les grands absents, j'ai regretté Peter Pan ou encore Taram et le chaudron magique souvent boudé par le studio sous prétexte que le film fait très peur (pffff).
On retrouve dans chaque salle des dessins préparatoires, des croquis, et souvent une scène dans laquelle on décode l'art du mouvement, c'est très intéressant, la conception de la création de l'explosion de lave dans Fantasia par exemple, fera briller vos mirettes!
J'ai, par contre, souvent regretté que les scènes évoquées soient trop rarement montré dans le film, mais à part ça, j'ai adoré cette expo que je vous recommande!