Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Ori
4 mars 2009

Ecolo

9782070571819Tobie Lolness, tome 1 de Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse
Le petit Tobbie ne mesure qu'un millimètre et demi, il fait parti du peuple de L'arbre. Son père est un savant qui pressent qu'un danger menace L'Arbre. Malheureusement, Tobie et sa famille sont chassés des hautes branches à cause de l'horrible Jo Mitch. Des années plus tard, les parents de Tobie sont capturés, mais Tobie réussit à fuir...
Grand succès jeunesse que je découvre sur le tard, et c'est bien honteux, car j'ai adoré.
Le récit est construit sur des allers-retours entre le passé et le présent qui rendent le suspens insoutenable (oui, oui, j'ai encore triché, je suis allée voir la fin).
La découverte du monde de l'arbre, une société à notre image, mais différente de par sa taille, est très drôle.
La réflexion sur la nature est digne d'un Miyazaki.
Bon ben voilà un côté positif de la reprise, je vais pouvoir piquer la suite au CDI!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai pas lu ce roman. Ca me tente mais je recule toujours le moment de le lire... C'est bête !!!!!! A bientôt !
L
ah Tobie Lolness! dis donc Mademoiselle ce livre jeunesse étant sorti en 2007 tu n'as aucune excuse d'etre passé à côté!!! lol!!! j'ai adoré et d'ailleurs ce fut un des premiers billets de mon blog!!!! le temps passe! une integrale est sortie!!!et je trouve que ce livre devrait etre adapter au ciné!! vite lis la suite!!!! j'ai hate de lire ton avis!!!
M
A mon grand regret, je n'ai pas du tout accroché à ce roman que tout le monde a adoré, aussi bien les enfants que les adultes...
F
J'ai adoré cette histoire et la suite que tu t'apprêtes à découvrir est tout aussi belle !! ;-))
F
Je l'ai lu et beaucoup aimé aussi. Il faudrait que je lise le tome 2 maintenant ( à caser entre quinze autres milliards de lectures) :)<br /> C'est vrai que l'édition qui réunit les 2 tomes est très belle.
Au pays d'Ori
Publicité
Archives
Publicité